English Polski Español

ORA - Pour Qui ?

Les enfants
A tous les stades de l’enfance la méthode ORA peut être appliquée pour des troubles tels que :

- Ronflements
- Grincement de dents
- Bouche entrouverte
- Lors de la croissance, l’équilibre est fragile, les enfants sont parfois sujets à des problèmes de synchronisation moteur : ils trébuchent, se cognent, préhension maladroite des objets, etc.
- Douleurs articulaires de croissance
- Pour éviter le mal de dos dû au port du cartable
- Port d’un appareil dentaire
- Distorsions de la perception
- Hyperactivité

Les adultes
Pour tous types de douleurs :
- Articulatoires et musculaires, passagères ou chroniques
- Maux de tête
- Acouphènes*
- Névralgies, lombalgies
- Trismus/Bruxisme*
- Port de talons hauts
- Tension
- Malocclusion
- Tendinite
- Troubles de l’audition, de la vue
- Jambes lourdes
- Crampes
- Blocages
- Syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie*
- Conséquences d’un accident voiture ou autre

Les personnes âgées
Comme pour les adultes mais surtout pour maintenir leur équilibre afin d’éviter les chutes maladroites conduisant à la fracture. ORA est aussi préconisé pour un confort auditif chez les personnes âgées.

Les sportifs
Les tests produits chez les sportifs ont démontré que dans la partie lombaire lors du mouvement de rotation, les amplitudes des mouvements (droite gauche) étaient différentes de 15mm. Deux semaines de pratique de la méthode ORA ont permis d’éliminer cette différence. Les sportifs ont constaté la disparition des douleurs, des gênes et ont acquis la sensation, sur un plan sagittal (hauteur), d’avoir grandi.
Chez les sportifs de haut niveau, l’application de la méthode a permis de conclure un accroissement de leurs performances sportives. La méthode ORA pour les sportifs sera conseillée aussi bien avant l’effort physique qu’après, surtout dans les sports unilatéraux (tennis, ping-pong, badminton, squash, etc.).
Pour les sportifs qui ont subi des contusions, la méthode ORA est une méthode d’autocorrection fine, grâce à une action sur l’ensemble de notre appareil locomoteur voire sur les articulations, les ligaments et les muscles.

Troubles liés à la profession
On parle souvent de troubles musculo-squelettiques* d’origine professionnelles.
Les dysfonctionnements fonctionnels de l’appareil locomoteur vont diriger les troubles vers la partie du corps exposée aux gestes répétitifs accompagnés d’un instrument ou d’une charge supplémentaire. Différents milieux professionnels sont concernés : travail à la chaîne, en usine, ouvriers du bâtiments, agriculteurs… mais aussi des professionnels dans les métiers artistiques, musiciens et danseurs.

Contre-indications
Elles sont peu nombreuses. Cependant, une inflammation aigüe ou une immobilisation (plâtre, traitement opératoire en cours, état fiévreux ) ne se prêtera pas dans un premier à l’application de la méthode et de son dispositif. En cas de doute, une consultation médicale est souhaitable avant de débuter ou de reprendre la méthode.

*Lexique

Réalisation : Cendres - Illusions